BOURGOGNE 2022

Le providentiel

C’est un rendez-vous incontournable pour notre équipe. Les premiers jours de janvier nous emmènent vers la Bourgogne, destination Beaune, afin de rayonner du nord au sud. Il faut se réjouir, 2022 renoue enfin avec des quantités qui donneront le sourire à toute la filière et permettront aux vignerons de refaire leurs stocks bien affaiblis par les dernières années climatiques complexes. Qualifié de miraculé par certains (on a à nouveau frôlé un gel massif en avril), ce millésime chaud et sec a compensé une énergie vigoureuse de la vigne après les grands gels de 2020 et 2021. Il fallait vendanger tôt et mûr pour garder les équilibres. Du 20 août au 15 septembre, les cueilleurs étaient à pied d’œuvre pour maintenir une qualité optimale.

Côté Pinot, la vendange entière fait également de nombreux adeptes. Entière ou en rafle, cette technique utilisée à bon escient développe un côté floral incroyable. Le vin semble plus profond, comme doté d’une énergie vibrante avec une part de magie. Les Chardonnay sont ensoleillés et brillants sur des équilibres ciselés. Millésime de plaisir, les vins dégustés adoptent un profil charmeur « sans lourdeur ». La proportion de fût de chêne neuf diminue sans cesse et les élevages sont eux toujours plus prolongés. Autant de techniques naturelles propres à chaque domaine pour garder un équilibre harmonieux. Loin d’être gagné d’avance, on tutoie à nouveau les sommets. De la veine des très grands tels 2015 et 2005, 2022 sera à découvrir à Rosport mi-novembre lors de notre grande dégustation annuelle.

Abonnez-vous à notre newsletter pour des mises à jour exclusives sur les dégustations à venir, les événements, et plus encore.