JURA IS CALLING

SCROLL

LA RÉGION DU JURA SE DISTINGUE PAR SES CARACTÉRISTIQUES UNIQUES, PRÉSENTANT À LA FOIS DES SIMILITUDES ET DES DIFFÉRENCES PAR RAPPORT À SA VOISINE, LA BOURGOGNE.

Caractérisé par un climat continental avec des étés chauds et des hivers froids, le Jura bénéficie d’un environnement plus frais et plus humide. Les sols du Jura, composés de calcaire, d’argile bleue et de marne argileuse grise, présentent une composition unique en proportions distinctes de la Bourgogne. Des millions d’années dans le passé, alors que ces régions se séparaient et que la vallée de la Saône commençait à prendre forme, un contraste distinct est apparu. La Côte d’Or s’est élevée avec une exposition orientée vers l’est, propulsée par les forces ascensionnelles du calcaire bajocien. En revanche, le Jura a vu la formation de collines orientées vers l’ouest, résultat de ses argiles marneuses plus anciennes et plus profondément enfouies poussées à la surface et propulsées vers les Alpes. Actuellement, les vignobles du Jura affichent une composition de 80% d’argile et de 20% de calcaire, à l’inverse de sa célèbre voisine (80% de calcaire et 20% d’argile). Cette distinction contribue au caractère unique et remarquable des vins du Jura.

La région produit certains des vins les plus distinctifs et recherchés du pays. Depuis des années, notre passion pour les vins de cette région est indéfectible. Ils ont ce petit quelque chose en plus, possédant cette qualité insaisissable et un goût subtil qui les distingue. Le Jura réunit désormais le meilleur du meilleur sur tous les fronts : un terroir extraordinaire, une viticulture biologique répandue et des vignerons talentueux dédiés à produire du vin de la manière la plus naturelle possible, travaillant avec les cépages uniques de la région, dont le Poulsard (alias Ploussard), le Trousseau et le Savagnin, aux côtés de variétés mondialement reconnues telles que le Pinot Noir et le Chardonnay. Les saveurs des vins du Jura sont viscérales, vibrantes et vivantes : des délices naturels envoutants. Ces vins sont avant tout une question de texture, ils prennent vie lors de plaisirs simples et lors de belles tablées conviviales. Nous adorons les vins du Jura.

Voici quelques-unes de nos pépites de cette belle région :

Bénédicte & Stéphane Tissot

Stéphane Tissot et son épouse Bénédicte créent des vins naturels, distinctifs et axés sur le terroir. Stéphane a hérité des vignobles de son père et a insufflé une perspective nouvelle en passant à une agriculture exempte de produits chimiques. En 2004, il a harmonisé le domaine avec les rythmes de la lune et des cycles lunaires. Le domaine couvre désormais 50 hectares certifiés en biodynamie, un exploit accompli par les 50 personnes travaillant sur le domaine, soit 1 hectare par personne, une approche de haute précision accordée à la nature. Les vins blancs du Domaine Tissot, mettant en vedette des cépages régionaux tels que le Chardonnay et le Savagnin, présentent une précision, une pureté et un caractère minéral prononcé. Leurs vins rouges, englobant le Pinot Noir, le Trousseau et le Poulsard, penchent vers le côté plus léger, mettant en valeur des notes de fruits rouges et des arômes captivants. Certains de leurs vins, comme les Vins Jaunes, sont vinifiés séparément par parcelle.

Shop Bénédicte & Stéphane Tissot

Marie-Pierre Chevassu-Fassenet

Situé au cœur du Jura à Menètru-le-Vignoble, le domaine couvre environ 5 hectares de vignobles plantés en Poulsard, Trousseau, Pinot Noir, Savagnin et Chardonnay. Lorsque Marie-Pierre a créé son domaine actuel en 2008, principalement situé dans l’AOC Château-Chalon, travailler sans herbicides était considéré comme impossible dans cette région. Cependant, animée par sa ténacité et son engagement envers une vision naturelle de la vinification, elle a prouvé le contraire. Elle démontre que la production de vin durable sans utilisation chimique systémique est réalisable. Bien que le vignoble ne soit pas officiellement certifié biologique, il fonctionne de manière similaire. Tout le travail dans le vignoble est effectué à la main, les raisins sont vendangés manuellement et triés directement dans le vignoble à l’aide de paniers. En cave, pas de bois neuf, seuls de vieux fûts et d’anciens grands foudres sont utilisés. Débordant de fraîcheur, les vins de Marie-Pierre sont vibrants, plein d’énergie et de fruits. Un minimum de soufre est ajouté uniquement à l’embouteillage, garantissant un transport sûr, avec moins de 30 mg/litre.

Shop Marie-Pierre Chevassu-Fassenet

Domaine de la Grapp’A

Les vignerons autodidactes Aurélie Parla et Julien Maublanc, installés à Arbois, cultivent 4,5 hectares de cépages locaux et ont sorti leur première cuvée en 2021. La biodiversité et la biodynamie (certifiée Demeter) sont au cœur de la philosophie du couple dans le vignoble, ainsi qu’une approche à faible intervention dans leur cave. Les vignobles comprennent plusieurs parcelles de haute qualité et bien exposées, plantées en Pinot Fin (récemment planté), en vieilles massales de Chardonnay, Savagnin jaune, Savagnin vert (connu pour son acidité), Trousseau et Poulsard. Ils disposent d’une petite cave dédiée à la création des meilleurs vins naturels possible. Leurs prochains millésimes seront exclusivement des cuvées parcellaires. Le millésime 2022 n’a pas été soumis à la certification AOC et est étiqueté Vin de France. Les vins expriment style, élégance et une structure impressionnante. Les blancs tirent leur incroyable équilibre d’un élevage assez long de 18 à 24 mois, tandis que les rouges, très clairs et délicatement infusés, invitent à l’ouverture ! Ce sont des vins au grand potentiel. Mettez la main dessus tant que vous le pouvez.

Shop Domaine de la Grapp’A

Domaine de la Renardière

Fondé en 1990 par Jean-Michel et Laurence Petit, le Domaine de la Renardière, niché à Pupillin, s’étend sur 7 hectares de vignobles sur des sols de marne rouge distinctifs. Engagé dans des pratiques de culture biologique, le domaine adopte une approche pratique, avec une récolte méticuleusement effectuée à la main. Dans leur cave, ils privilégient une approche peu intrusive et n’utilisent que des quantités limitées de sulfites si cela s’avère nécessaire. La famille, récemment rejointe par leur fils Léo, adopte une vinification parcelle par parcelle, cherchant à exprimer authentiquement l’identité de chaque terroir spécifique. Afin de concilier harmonieusement tradition et innovation, Léo insuffle une vision contemporaine tout en respectant l’héritage familial et la richesse de l’histoire viticole régionale.

Shop Domaine de la Renardière

QUELLE BELLE RÉGION !

VINS DISPONIBLES DÈS MAINTENANT