Bartenders à l’État Sauvage!

UNE EXCURSION INSPIRANTE AU MULLERTHAL POUR INTEGRER LA DURABILITÉ DANS L’ART DE LA MIXOLOGY

Mark Williams, fourrageur professionnel de Galloway Wildfoods, a rejoint Symposium et un groupe de barmen locaux enthousiastes pour une randonnée de fourrage inspirante au Mullerthal. Une expérience au cours de laquelle nous avons découvert une foule de trésors sur le pas de notre porte qui ne demandaient qu’à être transformés en délicieux cocktails.

Le voyage a commencé par un café très matinal (pour les barmen) au cœur du Mullerthal, dans le pittoresque Heringer Millen, où Mark a commencé par un briefing sur l’étiquette et la sécurité fouragère. Ensuite, après les présentations et la distribution du matériel de butinage – sacs de butinage, couteaux à champignons, eau et bien sûr, les casquettes Symposium, nous sommes partis dans les bois…

Immédiatement à côté du parking, Mark s’est précipité sur les berges du petit ruisseau pour nous montrer le lierre terrestre (excellent pour les salades et les sushis), la marguerite électrique ( !) et la reine des prés, une plante merveilleusement florale qui peut être facilement fermentée en une boisson pétillante dont le goût n’est pas sans rappeler celui d’un ‘Hugo’ – Mark avait même apporté un échantillon avec lui d’Ecosse, juste assez pour un toast de pré-forage!

Quelques mètres plus loin, nous avons également trouvé des baies de sureau, des orties et de la berce du Caucase, qui, malgré son nom, a des graines avec une texture semblable à celle de la coriandre pour ajouter facilement une nouvelle dimension à une infusion ou un cocktail.

En progressant à travers les bois, nous trouvons des pommes et des mûres, les victoires faciles pour tout butineur, mais aussi de nouvelles herbes, de nouvelles plantes et de nouveaux arbres qui, même entre les mains d’un novice, peuvent être transformés en sirops, cordiaux et infusions savoureux rappelant le pamplemousse, le piment, le poivre et bien d’autres choses encore.

L’angélique fleurissait le long des rives, tout comme les feuilles de moutarde, l’ail sauvage, les noyers, l’oseille et les pleurotes – parfaits pour préparer le “Shroomami” de Mark, un condiment semblable à de la sauce de soja qui ajoute goutte sur goutte de la saveur à n’importe quelle boisson !

De retour à la Heringer Millen, nous avons étalé notre butin rassemblé autour d’un déjeuner et de quelques délicieux cocktails à base d’ingrédients récoltés lors de la randonnée, les réactions des barmen étaient claires.

La surprise et le plaisir devant la richesse, la variété et la force des saveurs disponibles en seulement 500 mètres de marche étaient tangibles et l’excitation d’en explorer davantage, même dans les quartiers locaux où ces mixologues exercent leur métier, débordait.

Attendez-vous maintenant à voir des produits issus du ” fourrage local ” sur les menus des cocktails pour les saisons à venir.

Santé 😊

COCKTAILS FOURRAGERS

Picked Pear

50ml Talisker 10 Single Malt Whisky
50ml Jus de Poir fourragé
15ml Sirop de mélèze fourragée
1ml Amers de bouleau fourragé

MÉTHODE

Secouez tous les ingrédients et passez-les dans un verre à cocktail, décorez de feuilles d’oseille cueillies.

Damson Highball

30ml La Blanche Eau de Vie de Cidre Christian Drouin
50ml Jus de pomme doux fourragé
15ml Jus de pomme acidulée fourragé
20ml Sirop de prunelle fourragé
60ml Soda

MÉTHODE

Mélangez tous les ingrédients dans un verre highball et remuez. Garnissez avec une branche de Grand Fir.

Forest Negroni

30ml Le Gin Drouin
30ml Vermouth Fourragé*
30ml Contratto Bitter

*Vermouth Fourragé

500ml   Vin Local
200ml  Infusion de bouleau, chatons et sapin avec la Vodka Ketel One

MÉTHODE

500ml Vin Local
200ml Infusion de bouleau, chatons et sapin avec la Vodka Ketel